vendredi 17 septembre 2010

Détail du "Kit montage 4 amortisseurs" pour Alpine , Gordini et Proto.
Le kit "montage 4 amortisseurs" a été conçu pour palier aux manques de pièces saines pour nos Alpine , R8 Gordini , sans oublier les protos sur base Dauphine ou R8 (pour 4cv proto , Alpine A106 et A108 à chassis de 4cv et à traverse r8 , la côte entre supports d'amortisseurs et moyeux est différente , dispo sur demande).
Il est sur que de trouver des pièces d'origine en bonne état est devenu aussi rare que le Saint Graal !!! La plus part des pièces trouvées dans des fonds de garages ou d'annonces , sont pour la plus part des pièces d'occasion usées qui avaient étées "démontées à l'époque"... Rare sont les pièces neuves d'époque .
Donc la solution pour pouvoir continuer à rouler ou à restaurer nos Alpine , R8 Gordini ou proto , c'est de remplacer les pièces d'origine usées par des pièces refabriquées, pour cela il y a plusieurs solutions ( par rapport au budget que l'on possède)
3 Kits sont disponibles , le premier est brut, le second assemblé et percé, le troisième prêt à être souder (repérer côté gauche et droit).
Autre solution la traverse soudée (prêt à être monter en lieu et place de l'ancienne), et les trompettes arrière modifiées sur base R8 - R8S (prête elles aussi à prendrent place aux anciennes), bien sur les côtes d'origines sont respectées ainsi que le montage sur un calibre spécifique.
En voici quelques détails...

Traverse d'origine Alpine A110 R8 Gordini

Le kit supérieur soudé sur une traverse de R8 ...

Déplacement des supports de flexibles de frein ( merci Olive ) ...

Le support de flexible modifié et pointé ...

La traverse d'origine 4 amortisseurs ( à Gauche ) pour référence, et la modifiée ( à droite) ...

La traverse modifiée peinte avec une peinture proche de celle de série et d'époque ... artisanalement comme au bon vieux temps ...

Une trompette d'origine pour pièce de référence ...

Le calibre avec la trompette d'origine ...

Les 2 supports du kit de refabrication ( soudés et assemblés) ...

La trompette vient de recevoir le support pour 4 amortisseurs , pointages par soudure ...

La trompette terminée , au séchage ... " attention peinture fraîche " ...

Un train arrière d'origine avec sa boite 5 vitesses 353/03 ...

Une des première traverse "modifiée" qui fait le bonheur d'une R8S ...

Montage sur mon Alpine A108 Coupé Sport à phares droits ... traverse "Alpine" , trompettes modifièes (adaptation des supports aux côtes spécifiques au modèle) ...

Le kit brut ( premier prix ) ...

Le kit assemblé , et percés , mais pas soudé ...

Le kit " prêt à être soudé "...

Trompette "modifiée" au côte d'Alpine A110 et R8 Gordini ( prête au montage) ...

Traverse arrière "modifiée" (prête au montage) pour Alpine A110 et R8 Gordini ...
@ Bientôt J.F Peuch